Springeurop Paper 7

 


 

Message Spring au nouvel Exécutif Européen


“ Pour une Europe plus ambitieuse et assertive ! “


> L’ Union Européenne ( UE) qui a engendré une paix durable , de la prospérité économique et du respect pour la dignité humaine doit à présent s’assurer une adhésion plus forte de ses états membres et de ses citoyens. Si nécessaire à des régimes adaptés .


> L’UE doit mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour pouvoir mieux répondre aux attentes de ses citoyens : le pouvoir d’achat,

la sécurité et défense de l’environnement alors que les valeurs fondamentales des droits des citoyens et de leur liberté doivent être maintenues .


> L’Europe a perdu du terrain dans le secteur économique avec des taux de croissance bien inférieurs à la moyenne globale. La productivité économique de l’UE n’atteint que 75% de celle des USA . Le nombre de demandes de brevet dans l’UE est inférieure aux USA et la Chine dans le secteur ICT ( informations/communication/technologie) et également inférieur par rapport aux USA et au Japon dans le secteur biotechnologie.


> Avec un agenda ambitieux et une image de marque EU solide , il est urgent que le nouvel Exécutif Européen tienne ses promesses face aux défis majeurs de l’unité interne des EU-27 et de la nécessité de défendre ses intérêts commerciaux globaux face aux USA et la Chine.


> Les trois Institutions UE doivent agir plus résolument avec un plan d’action 2020 basé sur des objectifs clairs pour la Conference sur l’avenir de l’Europe . Un leadership solide sera critique pour réussir une participation effective des citoyens et surtout des jeunes qui constitue la génération la plus pro-Européenne .


> Il est temps d’abandonner les jeux à somme nulle , de concessions de part et d’autre . La leçon du 20me Siècle pour l’Europe : il faut passer du nationalisme au patriotisme.


> La CE , le Conseil et le Parlement Européen doivent communiquer d’une seule voix concernant ses priorités communes, réalisations concrètes et le leadership mondial de l’Europe .


> Il est grand temps que la Commission évolue d’un système trop ancien de relations politiques externes vers une gestion efficiente des affaires étrangères qui intègre entièrement la sécurité et la défense, le commerce extérieur et la technologie.


> Les nouvelles opportunités de croissance comme le nouveau Pacte Vert pour l’Europe , la stratégie numérique et l’IA , le programme d’innovation Horizon Europe pour la recherche doivent faire partie d’un business plan à 5 ans basé sur des indicateurs de performance clés, étant donné l’implication de partenariats publics et privés.


> Des règles de concurrence loyale innovatrices doivent être rapidement décidées afin de permettre aux entreprises de l’UE de mieux affronter la concurrence au niveau global.


> Le programme Erasmus + connaît un grand succès . La Commission Européenne doit développer davantage tant le financement que les domaines d’application et en particulier les programmes de formation vu l’environnement mondial en mutation rapide .



Sources : EC , EP & EU Council documents , Politico , European Youth Forum , ERT


Mars 2020