Springeurop Paper 13

 



« La Conférence sur l’avenir de l’Europe peut-elle tenir ses promesses ? »



Spring (*) , un groupe de réflexion privé non partisan actif depuis 2013 salue avec intérêt la création de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ( Conférence ) qui est une excellente initiative conjointe des trois Institutions européennes .


Ce premier exercice de démocratie participative inédit et très ambitieux ( # The Future is Yours ) permet aux citoyens des 27 Etats membres via une plateforme numérique multilingue incluant 10 thèmes de proposer leurs idées , de commenter celle des autres , de créer des évènements et d’y participer ( ** ) . Un pôle principal est constitué de 4 panels de 200 citoyens choisis de manière aléatoire
( selon nationalité , genre et âge ) dans les 27 pays membres . Ces panels permettent de réfléchir ensemble à l’avenir qu’ils souhaitent pour l’Union européenne .


Relevons brièvement quelques préoccupations :

- La crise sanitaire et les (trop) longues tractations sur la structure et le fonctionnement décisionnel de la Conférence ont malheureusement raccourci son déroulement initialement prévu sur deux ans mais qui devra déjà se conclure le 19 mai 2022 sous la Présidence française de l’UE .


- L’expérience d’utilisation de la plateforme numérique par certains de nos membres a démontré que cet outil pourtant innovant était plutôt difficile à utiliser . On dénombrait en mai 2022 seulement 51.928 participants inscrits mais 17.443 idées exprimées .


- N’a t-on pas été trop ambitieux en choisissant 10 thèmes principaux de Conférence et 4 panels de citoyens débattant d’un trop grand nombre de sujets ( 19 ) p.e. dans le panel « L’UE dans le monde « ? .


- Un représentant finlandais du panel précité regrettait que peu de politiciens étaient présents ou quittaient le panel après avoir prononcé leur discours …


- La société civile est préoccupée quant au risque couru par la Conférence si les 27 Etats membres ne mettent pas en oeuvre les propositions des citoyens retenues .


Sans connaître à ce stade l’issue de cette Conférence quant aux propositions des citoyens qui seront prises en considération , on peut déjà se poser certaines questions concernant les résultats pratiques de cet exercice de participation démocratique .


> Selon quel processus décisionnel les 3 institutions européennes sélectionneront dans le rapport final les propositions de changement issues de la plateforme numérique et des 4 panels de citoyens ? .


> Quel est l’objectif principal de la Conférence ? S’agit il d’un substitut au processus législatif normal ou est ce un véhicule pour accélérer un changement législatif dans certains domaines ou le progrès était trop lent ?


> Quel sera à plus long terme l’impact de la Conférence , si celle-ci perdure , sur l’avenir institutionnel de l’UE et les changements citoyens qui ont été sélectionnés ? .


Rappelons qu’il conviendra d’obtenir des résultats tangibles pour éviter de décevoir à terme le citoyen auquel on avait donné à cette Conférence l’appellation ambitieuse « The Future is Yours and in your hands « .


( * ) www.springeurop.eu ( ** ) futureu.europa.eu 


www.springeurop.eu