Spring Paper 6

 


 

Urgence d’une renaissance de l’Europe

 

Plus de 350 millions de citoyens européens dont de nombreux nouveaux jeunes votants auront l’occasion de voter en mai 2019 pour un nouveau Parlement Européen qui sera suivi par la constitution d’un nouvel exécutif Européen .


L’objectif de ce nouveau papier Spring est d’encourager d’aller voter.


“ Urgence d’une renaissance de l’Europe “ !


Six priorités

1. Un seul Président EU de qualité , élu démocratiquement , avec exécutif simplifié , un plan d’action à 3 ans avec budget autonome et KPI (key performance indicators ) annuels .


2. Un changement de gouvernance basé sur un projet fédérateur permettant d’instaurer le référendum d’initiative populaire pour mieux impliquer les citoyens .


3. Une Europe forte et intégrée ne pourra se construire qu’avec l’adoption du vote à majorité qualifiée en remplacement du vote à l’unanimité . Il faut aussi définir clairement les domaines d’intérêt commun ou la loi

européenne est prioritaire . L’intérêt commun comprend la politique étrangère , l’immigration et la défense, mais pas uniquement .


4. Ce projet fédérateur doit également repositionner le leadership européen au niveau innovation technologique , R&D , défense européenne et sur base de partenariats forts avec les USA , Chine , Russie , pays émergents .


5. Notre Europe est une force positive qui doit mieux communiquer ses succès surtout aux jeunes pour les inciter à aller voter aux élections européennes . L’avenir de la planète constitue une priorité clé pour les jeunes qui ne peut être gagnée que si elle est menée au niveau Européen


6. L’Europe doit davantage impliquer les jeunes dans ses processus décisionnels et aussi promouvoir fortement la création d’emplois en facilitant les fusions/partenariats qui doivent donner naissance à des entreprises Européennes de taille mondiale .


Spring , initié en 2013 , est un groupe de réflexion privé d’une douzaine de membres curieux et non résignés et d’une quarantaine de sympathisants qui partagent les mêmes préoccupations sur l’Europe .


Spring veut redonner aux citoyens l’élan nécessaire à la poursuite d’idéaux européens plus ambitieux .


Avril 2019